Description
Remarques :
Filigrane: Abeilles
Ce billet de 50 centimes a été émis en 1917 par la Chambre de Commerce de la Ville d'Elbeuf, dans le contexte particulier de la Première Guerre mondiale. Durant cette période de conflit, la pénurie de monnaie métallique poussa de nombreuses chambres de commerce françaises à émettre leurs propres billets de nécessité, afin de pallier le manque de monnaie divisionnaire en circulation.
Elbeuf, ville normande située en Seine-Maritime, était alors un important centre industriel, notamment reconnu pour son industrie textile. La Chambre de Commerce locale fut ainsi habilitée à produire ces émissions monétaires temporaires, qui circulèrent localement comme substitut aux pièces de monnaie devenues rares.
Ces billets de nécessité, également appelés monnaies de papier ou bons de nécessité, constituent aujourd'hui une catégorie à part entière dans le domaine de la numismatique et de la notaphilie. Ils témoignent des adaptations économiques imposées par les contraintes de la guerre, et représentent un patrimoine historique et documentaire important pour la compréhension de l'économie française de cette époque.
Les billets de chambre de commerce de cette période sont généralement ornés de motifs typographiques ou graphiques propres à chaque ville émettrice, incluant les mentions légales, la valeur faciale, ainsi que les signatures ou cachets des autorités commerciales locales habilitées. Ils constituent des témoins directs de l'organisation économique locale durant la Première Guerre mondiale.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
France 1 Franc - Chambre de Commerce d'Eure-et-Loir - Avril 1917 - 2ème Émission - Annulé - SUP
$32.85
France 50 Centimes - Chambre de Commerce de Dijon - 02-08-1915 - Spécimen - NEUF
$43.8
France 1 Franc - Chambre de Commerce de Dijon - 02-08-1915 - Spécimen - NEUF
$43.8
France 50 Centimes - Chambre de Commerce de Dieppe - Annulé - SPL
$32.85



Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien