Description
Remarques :
plis, salissures.
Il s'agit d'un assignat français d'une valeur nominale de cinq livres, émis le 10 Brumaire de l'An II (31 octobre 1793) sous la Première République. L'assignat porte la signature d'Henriot et appartient à la série 22355.
L'avers de l'assignat présente la valeur faciale "5" mise en évidence au centre. On y trouve également la date d'émission et la devise nationale de la République Française : "Unité Indivisibilité de la République, Liberté Egalité Faternité ou la Mort". Une inscription précise que l'assignat a été créé le 10 Brumaire de l'an 2 de la République Française. Des avertissements légaux sont inclus, informant que "La Loi Punit de Mort le Contrefacteur" et que "La Nation Récompense le Dénonciateur".
Le revers de l'assignat est vierge. Un filigrane est présent, affichant la valeur "5" et le monogramme "RF" (République Française) dans un cercle.
L'assignat mesure 94 mm de hauteur et 59 mm de largeur. Il porte un timbre sec situé en bas à gauche, d'un diamètre de 26 mm. Ce timbre représente le Génie de la Constitution assis, appuyé à droite sur la statue d'Artémis, symbole de la Nature, et à gauche sur les Tables de la Loi, où l'on peut lire "DROIT DE L'HOM". Le timbre sec a été gravé par GATTEAUX.
Il est à noter que le nombre total de séries pour ce type d'assignat est de 28744, avec 100 signataires différents. La signature présente sur cet exemplaire est celle d'Henriot.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
France 100 Francs - Drapeau - 1944 - Sans Série - TB+
$13.14
France 25 francs - Mandat Territorial avec série - 1796 - SUP
$26.28



Anglais