numis'collection
Recevez nos dernières nouveautés et offres par e-mail
Newsletter
Français
|
|
|
|
|

Paiement sécurisé
3D secure

Livraison
en 72 heures

Service client
(+33)2 44 51 00 13

Fin de l'Empire (363 à 476)

Monnaies Romaines de la Fin de l'Empire (363 à 476). Cette catégorie regroupe les monnaies frappées durant la période de déclin et de chute de l'Empire Romain d'Occident, de 363 après J.-C. (début du règne de Jovien) à 476 après J.-C. (déposition de Romulus Augustule).

Elle inclut les pièces émises sous les règnes des empereurs suivants : Jovien, Valentinien Ier, Valens, Gratien, Valentinien II, Théodose Ier, Arcadius, Honorius, Théodose II (pour les émissions occidentales), Constance III, Valentinien III, Pétrone Maxime, Avitus, Majorien, Libius Sévère, Anthémius, Olybrius, Glycérius, Julius Nepos, et Romulus Augustule. Les ateliers monétaires actifs durant cette période, et dont les émissions sont comprises dans cette catégorie, incluent Rome, Trèves, Milan, Aquilée, Arles, Lyon, Ravenne, et Sirmium, entre autres.

Les types de monnaies courantes comprennent les siliques, les nummi, les maiori, les solidi et les multiples d'or. Les iconographies reflètent souvent la propagande impériale, la puissance militaire, et les symboles chrétiens en constante ascension.

Cette collection représente une période cruciale de l'histoire romaine, marquée par des invasions barbares, des crises économiques, et des divisions internes, reflétées dans la qualité et les types de monnaies produites. Les monnaies de cette période sont précieuses pour comprendre les dynamiques politiques, économiques, et sociales de la fin de l'Empire Romain.

Trier par
Aucune correspondance trouvée

Paiement sécurisé
3D secure

Livraison
en 72 heures

Paiement en 3 fois
sans frais

Paiement par virement
immédiat

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de nos offres