Description
Cette pièce commémorative de 2 euros a été émise par la Principauté d'Andorre en 2018 pour marquer le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La pièce est présentée sous blister officiel.
La pièce est de composition bimétallique, avec un centre réalisé en maillechort et un anneau extérieur en cupronickel. Son poids est de 8,5 grammes et son diamètre mesure 25,75 millimètres, pour une épaisseur de 2,20 millimètres.
Le motif central de la pièce représente une série de sept escaliers, symbolisant les sept paroisses qui constituent les divisions administratives d'Andorre. Ces escaliers forment des montagnes descendant vers une vallée, où le nom du pays émetteur, «ANDORRA», et l'année d'émission, 2018, sont inscrits.
Les escaliers sont également conçus pour représenter les branches d'un arbre, symbolisant l'humanité. Trente feuilles sont attachées à ces branches, chacune représentant l'un des trente articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
L'inscription «70 ANYS DE LA DECLARACIÓ UNIVERSAL DELS DRETS HUMANS» est gravée en catalan autour du dessin central, signifiant «70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme».
La tranche de la pièce est striée et comporte l'inscription du chiffre 2, suivi de deux étoiles. Cette séquence est répétée six fois, en alternant l'endroit et l'envers.
Le tirage de cette pièce commémorative est limité à 75 000 exemplaires en qualité Brillant Universel (BU).



Anglais