Description
Le billet de 500 Rupiah émis par l'Indonésie en 1988 appartient à la série portant le préfixe EDZ. Il s'agit d'un exemplaire représentatif de la politique monétaire indonésienne de cette période, caractérisée par une iconographie naturaliste et patrimoniale.
L'élément central de ce billet est le Cerf de Timor (Cervus timorensis), une espèce endémique de la région indonésienne, notamment présente sur l'île de Timor ainsi que sur plusieurs autres îles de l'archipel. Ce cervidé, également connu sous le nom de cerf de Java dans certaines classifications, occupe une place symbolique dans la faune locale et son illustration sur ce billet témoigne de la volonté des autorités monétaires indonésiennes de mettre en valeur la biodiversité du pays au travers de ses émissions fiduciaires.
La Bank Indonesia, institution émettrice de ce billet, a produit durant les années 1980 plusieurs séries mettant à l'honneur la faune, la flore et les éléments culturels de l'archipel indonésien, reflétant ainsi une identité nationale forte à travers la monnaie fiduciaire.
La valeur nominale de 500 Rupiah correspondait, au moment de son émission, à une coupure intermédiaire dans le système monétaire indonésien de l'époque. La série EDZ permet d'identifier précisément le lot d'émission de ce billet et constitue une information importante pour les collectionneurs souhaitant établir une classification rigoureuse de leurs exemplaires.
Son état de conservation ainsi que l'intégrité de sa série d'identification sont des critères déterminants pour évaluer sa valeur auprès des collectionneurs spécialisés en numismatique asiatique ou en billets du XXe siècle.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
Bhoutan 100 Ngultrum - Tashicho Dzong - 2025 (2026) - Série A - NEUF
$5.48



Anglais
Espagnol
Allemand
Italien
Anglais
Espagnol
Allemand
Italien