Description
Remarques :
Pliure, salissure
Ce billet de 50 centimes a été émis en 1920 par la Chambre de Commerce d'Évreux, couvrant les arrondissements d'Évreux, Les Andelys, Bernay et Louviers, tous situés dans le département de l'Eure, en France.
Les émissions de billets de nécessité par les Chambres de Commerce françaises se sont développées pendant et après la Première Guerre mondiale, en réponse à la pénurie de monnaie métallique en circulation. Ces billets locaux, également appelés monnaie de nécessité, permettaient de pallier le manque de pièces de faible valeur faciale dans les échanges courants. La Chambre de Commerce d'Évreux, comme de nombreuses autres institutions similaires en France, a ainsi pris en charge l'émission de ces coupures pour les besoins des populations des arrondissements qu'elle représentait.
Ce type de billet constitue un témoignage direct des difficultés économiques et monétaires de la période de l'après-guerre en France. Les billets émis par les Chambres de Commerce couvraient généralement de petites valeurs faciales, comme ces 50 centimes, afin de répondre aux besoins des transactions quotidiennes à faible montant.
Sur le plan de la conservation et de la collecte, ces billets régionaux sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs spécialisés en notaphilie, la discipline numismatique consacrée à l'étude et à la collection des billets de banque et assimilés. Ils représentent un segment particulier de la production fiduciaire française, distinct des émissions de la Banque de France, et témoignent de l'organisation économique locale de cette époque. La mention explicite des quatre arrondissements sur le billet lui confère également une dimension historique et géographique propre à la région normande.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
France 100 Francs - Drapeau - 1944 - Sans Série - TB+
$13.14
France 25 francs - Mandat Territorial avec série - 1796 - SUP
$26.28



Anglais