Description
Remarques :
plis, salissures.
Ce billet est un assignat français d'une valeur nominale de cinq livres, émis le 10 Brumaire de l'an II (31 octobre 1793) sous la Première République. Il fait partie d'une série numérotée, ici la série 22355, et porte la signature imprimée de Duclos.
L'avers de l'assignat présente plusieurs éléments distinctifs. Au centre, la valeur faciale "5" est mise en évidence. La date d'émission est clairement indiquée, et la devise nationale "Unité Indivisibilité de la République, Liberté Egalité Fraternité ou la Mort" est inscrite. On y trouve également la mention légale avertissant des sanctions contre la contrefaçon, ainsi qu'une promesse de récompense pour ceux qui dénoncent les faussaires.
Le revers du billet est vierge, servant de fond pour le filigrane intégré au papier. Ce filigrane représente la valeur "5" ainsi que le monogramme "RF" (République Française) inscrit dans un cercle.
Les dimensions de l'assignat sont de 94 mm de longueur et 59 mm de largeur. Un timbre sec est apposé en bas à gauche du billet. Ce timbre, d'un diamètre de 26 mm, représente le Génie de la Constitution assis. Il est appuyé à droite sur une statue d'Artémis, symbole de la Nature, et à gauche sur les Tables de la Loi, où l'on peut lire "DROIT DE L'HOM". Ce timbre sec a été gravé par GATTEAUX.
Il est à noter que le nombre total de séries pour ce type d'assignat s'élève à 28744, avec une centaine de signataires différents.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
France 100 Francs - Drapeau - 1944 - Sans Série - TB+
$13.14
France 25 francs - Mandat Territorial avec série - 1796 - SUP
$26.28



Anglais