Description
Remarques :
Ce billet de deux francs a été émis par la Chambre de Commerce de Châteauroux le 8 juillet 1915. Il s'agit d'un bon, émis dans un contexte économique particulier lié à la Première Guerre mondiale.
Le recto du billet présente plusieurs inscriptions en latin. On y trouve la date d'émission, le numéro de série « L-7375 », ainsi que le nom de l'institution émettrice : « CHAMBRE DE COMMERCE DE CHATEAUROUX ». La valeur nominale est indiquée par la mention « BON DE DEUX FRANCS ». Les fonctions de « Le Trésorier » et « Le Président » sont mentionnées, suggérant des signatures ou des approbations de ces responsables. Une mention atteste que l'émission a été approuvée par l'Administration supérieure. Le nom de l'imprimeur, « IMP BADEL CHATEAUROUX », figure également sur cette face.
Le verso du billet est plus sobre, il mentionne simplement le nom de l'imprimeur : « Imprimerie Badel, Châteauroux, France ». L'écriture utilisée est également latine.
Ce billet témoigne des pratiques monétaires alternatives mises en place durant des périodes de crise, où les institutions locales pouvaient émettre leur propre monnaie pour faciliter les échanges économiques.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
France 100 Francs - Drapeau - 1944 - Sans Série - TB+
$13.14
France 25 francs - Mandat Territorial avec série - 1796 - SUP
$26.28



Anglais