Description
Cette pièce de monnaie française est une pièce de 50 centimes, communément appelée ½ franc Semeuse, datant de 1987. Elle est frappée en nickel et présente une finition Brillant Universel (BU), indiquant qu'elle provient d'un coffret numismatique.
L'avers de la pièce met en scène la Semeuse, une figure allégorique créée par Louis-Oscar Roty, symbolisant la République Française. La légende "REPUBLIQUE FRANÇAISE" est inscrite en lettres capitales, et la signature "O. Roty" apparaît également sur cette face.
Le revers de la pièce arbore un rameau d'olivier placé sous la valeur faciale "1/2 FRANC". La devise républicaine "LIBERTE ? EGALITE ? FRATERNITE" est disposée autour de ce motif. Le graveur de ce côté est également Louis-Oscar Roty.
La tranche de la pièce est striée. Elle pèse 4.5 grammes et a un diamètre de 19.5 millimètres.
Le tirage total de cette pièce pour l'année 1987 est de 49 995 967 exemplaires.
Les dernières nouveautés
France 5 Francs Louis-Philippe 1er - 1831 B Rouen - PCGS AU 55 - SUP
$525.6
France 1 Franc Semeuse - 1898 - PCGS MS 65 - Neuf - NEUF
$131.4
France 1 Franc Semeuse - 1909 - PCGS MS66 - FDC
$174.11



Anglais