Description
Remarques :
Plis et 1 épinglages
Ce billet de 50 centimes a été émis par la Chambre de Commerce d'Alger le 13 janvier 1915, dans le cadre des émissions monétaires de nécessité produites durant la Première Guerre mondiale. Face à la pénurie de monnaie métallique engendrée par le conflit, de nombreuses chambres de commerce françaises et coloniales furent autorisées à émettre des billets de petites coupures afin de pallier les difficultés de circulation fiduciaire.
La Chambre de Commerce d'Alger figura parmi les institutions habilitées à produire ce type de papier-monnaie d'appoint sur le territoire algérien, alors sous administration française. Ces émissions locales constituaient une réponse pragmatique aux tensions économiques de l'époque, comblant le vide laissé par le retrait de la petite monnaie des circuits commerciaux courants.
Ce billet appartient à la série T.291, une référence de classification qui permet d'identifier précisément son lot d'émission au sein de la production de cette coupure. La date du 13 janvier 1915 inscrite sur le document correspond à la date officielle de l'émission, témoignant de la rapidité avec laquelle ces instruments monétaires de substitution furent mis en circulation dès les premières années du conflit mondial.
En tant que billet de nécessité, ce document représente un témoignage historique et économique de premier ordre sur la situation monétaire de l'Algérie durant la Grande Guerre. Ces billets de chambre de commerce, émis en grand nombre mais souvent fragilisés par l'usage intensif qu'en faisaient les populations, sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs spécialisés dans la numismatique de nécessité et dans l'histoire économique coloniale française.
Articles conseillés
Les dernières nouveautés
Venezuela 10 Bolivares - Simon Bolivar - Bataille de Carabobo - 29-04-2021 - Série B - NEUF
$3.83
Iran 2 000 000 Rials - Joueurs de polo - 2025 - NEUF
$10.95
BCEAO 1000 Francs - Série A (Côte d'Ivoire) - 1999 - NEUF
$14.24



Anglais
Espagnol
Allemand
Italien